legroupe

[breadcrumb_custom]

NOS ACTIONNAIRES

La Province Nord et les SEM provinciales

L’actionnariat correspond à l’ensemble des possesseurs du capital de NORD AVENIR sous forme d’actions. En qualité de SAEML, NORD AVENIR est une société anonyme créée par la collectivité locale Province Nord. Elle dispose d’au moins sept actionnaires, dont l’un est obligatoirement une personne privée. La collectivité locale doit être majoritaire et détenir entre 50 et 85% du capital. Les actionnaires privés apportent leurs savoir-faire et contribuent à la bonne gouvernance de la société.

La participation de la Province Nord au capital de la SAEML NORD AVENIR, est ainsi de 85%.
Les autres actionnaires sont représentés par :

  • Les quatre SAEML ETH*, qui détiennent au total 14,98% du capital, répartis de façon égale entre la SAEML Côte Océanienne, la SAEML Espaces de l’Ouest, la SAEML Sud Minier et la SAEML Grand Nord.
  • Des actionnaires privés détenant le solde du capital.

Le capital social entièrement libéré, à la date du 31 décembre 2015, s’élève à 9 512 350 000 F CFP (79 700 000 €), représenté par 380 494 actions d’une valeur nominale de 25 000 F CFP (210€).

L’assemblée générale

L’assemblée générale des actionnaires peut être ordinaire, extraordinaire ou mixte et se réunit au moins une fois par an. Elle est un moment privilégié pour informer les actionnaires sur la situation et les perspectives de la société.

L’assemblée générale ordinaire (AGO)

Elle a lieu une fois par an et prend toutes les décisions qui ne relèvent pas de la compétence de l’assemblée extraordinaire, c’est-à-dire toutes celles qui n’entraînent pas la modification des statuts de la Société. L’assemblée ordinaire a notamment pour objet de statuer sur l’approbation des comptes de l’exercice écoulé, de décider de la distribution des dividendes le cas échéant, et de se prononcer sur la nomination, ou le remplacement, des membres des organes d’administration et de contrôle de la société.

L’assemblée générale extraordinaire (AGE)

Elle peut être convoquée à tout moment. Elle est seule habilitée à modifier les statuts de la Société dans toutes leurs dispositions : objet social, dénomination, capital (augmentation, réduction, fusion, etc.), mode d’administration et de direction de la société.

L’assemblée générale mixte (AGM)

Elle permet la prise de décisions qui relèvent, pour certaines, de la compétence de l’AGO et, pour d’autres, de l’AGE. L’assemblée générale mixte évite de réunir deux assemblées successives, qui ont ainsi lieu à une même date, à partir d’une même convocation.

*Les SAEML ETH constituent un des dispositifs provinciaux de soutien à l’initiative économique en complément des autres mesures d’aide à l’investissement des entreprises. Leur objectif est de participer au financement d’actifs immobiliers et d’équipements lourds en privilégiant l’action de proximité et en y associant l’ensemble des communes. Leur action est complémentaire à celle de NORD AVENIR.