legroupe

[breadcrumb_custom]

NOS OUTILS FINANCIERS

Financer et accompagner le développement

modalinterv2En cohérence avec les orientations stratégiques de la Province Nord, l’objectif de NORD AVENIR, institution financière de développement, est de favoriser l’émergence d’un secteur privé dynamique qui participe à la construction d’une croissance économique durable, à la création d’emplois et à la fourniture de biens et services essentiels.

L’action de NORD AVENIR permet de compléter les systèmes financiers locaux qui ne sont pas toujours en mesure d’offrir des financements adaptés aux acteurs de l’économie de la province Nord. NORD AVENIR remplit cet objectif sans provoquer de distorsion de marché ou d’effets d’éviction des acteurs financiers privés, notamment des banques commerciales.

Elle intervient en complément de leur offre. En déployant différents outils financiers, NORD AVENIR est en mesure de répondre à des besoins de financements qui ne seraient pas couverts par les acteurs privés. Ses interventions ont pour finalité de contribuer à des avancées concrètes en matière de développement en province Nord.

La SAEML NORD AVENIR accompagne ainsi l’activité et l’investissement selon trois modes d’intervention adaptés à chaque situation :
  •  L’apport en capital qui permet de renforcer les capitaux propres des sociétés et d’améliorer leur structure financière. Elles acquièrent ainsi la surface financière adaptée aux nécessités de leur développement et inspirent la confiance des partenaires (banques, fournisseurs).
  • Les avances en compte courant pour financer l’activité et les investissements des sociétés dans lesquelles elle détient directement ou indirectement une participation, se positionnant ainsi en associé prêteur.
  • Un partage en savoir-faire en gestion d’entreprise permettant une montée en compétences et donc une autonomie à terme, des acteurs du projet.

modalinterv1Agissant en investisseur impliqué, NORD AVENIR accompagne le projet d’entreprise, particulièrement à un moment critique de son développement exigeant des ressources financières, et participe à la gouvernance de l’entreprise.

Dans les secteurs stratégiques, ou pour des raisons historiques, NORD AVENIR peut intervenir en tant qu’actionnaire majoritaire ou unique. Dans les autres cas, elle intervient en actionnaire minoritaire en créant un effet de levier.

L’intervention de NORD AVENIR se veut transitoire. Elle détermine ainsi avec les porteurs de projet les conditions de remboursement de ses avances et du rachat de ses participations dont les modalités sont fixées par des conventions ou pactes d’actionnaires.

NORD AVENIR a un effet catalyseur en attirant et en mobilisant sur les projets d’autres financements publics et privés.

En capital investisseur, elle n’a pas vocation à se substituer au gérant ou dirigeant, c’est avant tout un partenaire financier.

Développer avec des partenaires métiers

En sa qualité de partenaire, NORD AVENIR participe le plus souvent au conseil d’administration, suit la stratégie et veille à la santé financière de l’entreprise mais elle n’a pas pour autant les connaissances métiers ou de marché lui permettant de se substituer au gérant ou dirigeant qui conserve le contrôle de la gestion de ses projets et de la société.

Elle capitalise ainsi sur son réseau, se reposant sur des partenariats autour de compétences métiers, qui apportent leur expertise dans le secteur d’activité.