[breadcrumb_custom]

Une politique des ressources humaines au service des ambitions du Groupe

Le groupe NORD AVENIR est confronté à des besoins en compétences liés à la variété des métiers, aux conditions d’activités au sein des zones rurales du Nord, et à la taille des entreprises (PME). L’élément déterminant pour la réussite d’une entreprise reste la qualité et les compétences du manager. Sa stratégie ressources humaines doit ainsi garantir la qualité des opérations, dans le cadre d’une croissance continue des activités.

Mettre en place une politique active de gestion des compétences

La capacité du Groupe à anticiper ses besoins en matière de compétences repose sur une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle doit permettre de renforcer la capacité d’anticipation sur l’évolution des emplois, optimiser le pilotage des politiques RH en matière de recrutement, de mobilité et de formation, et développer la mobilité interne en offrant aux collaborateurs du Groupe une plus grande visibilité sur les évolutions et les opportunités de parcours professionnels.

Contribuer à l’émergence d’une culture Groupe

L’objectif est de déployer un dispositif de formation et d’accompagnement interne, afin de développer la connaissance du Groupe et de sa stratégie par ses collaborateurs, de développer une culture commune, de renforcer les liens entre les collaborateurs du Groupe et de développer les compétences individuelles et collectives.

na_rh
 
 
 
 
Valoriser les collaborateurs

L’évaluation annuelle des collaborateurs permet de reconnaître leurs performances sur la base d’objectifs établis conjointement avec eux, ainsi que de définir leurs priorités de formation et leurs perspectives d’évolution professionnelle. Afin de proposer des parcours de carrières motivants et en adéquation avec les besoins du Groupe, la mobilité géographique et professionnelle interne est privilégiée.

NORD AVENIR donne également à ses collaborateurs les moyens de développer leurs compétences en consacrant à la formation continue des moyens supérieurs aux obligations légales. Elle veille également à ce que le niveau de rémunération de l’ensemble de ses collaborateurs soit cohérent et motivant. La rétribution du personnel comprend une composante de protection sociale (frais de santé, prévoyance, retraite), complémentaire aux régimes de bases obligatoires. Le régime de prévoyance du Groupe est souscrit sous forme d’une assurance Groupe.

Attirer et fidéliser les talents

Les premières actions mises en œuvre portent sur la politique de recrutement axée sur l’emploi local :

  • communication en interne des postes à pourvoir afin de favoriser la mobilité intra-groupe 
  • développement des relations avec les écoles, les centres de formation et le dispositif Cadres Avenir
  • affichage de l’ensemble des postes ouverts au recrutement externe sur le site institutionnel du Groupe
  • développement de nos actions sur les réseaux sociaux Le Groupe poursuit l’accompagnement de ses collaborateurs vers l’intégration du dispositif de formation Cadres Avenir permettant ainsi le développement de leurs compétences et une formation diplômante
Encourager l’équité et la diversité à tous les niveaux hiérarchiques

NORD AVENIR réalise un effort d’équité et de diversité afin qu’à compétences et profils équivalents, chacun ait les mêmes chances d’accès à l’emploi. Parité, insertion des personnes en situation de handicap, emploi des seniors et jeunes actifs constituent la pierre angulaire de la politique de diversité et d’égalité des chances vers laquelle tend le Groupe. L’emploi des jeunes actifs est valorisé par le biais notamment des contrats d’alternance, bénéficiant du savoir-faire des collaborateurs plus expérimentés, prioritairement recrutés aux postes d’encadrement.