service

[breadcrumb_custom]

Un soutien aux acteurs économiques locaux

Par le biais de la SC SODEPAR (Société de Développement et de Participations), NORD AVENIR accompagne l’émergence d’un tissu économique local autour des massifs miniers.

Ses objectifs
  • NosPôlesActivités-Services-StratégieContribuer à l’émergence d’activités de services à la mine et à l’industrie en province Nord
  • Soutenir et accompagner les initiatives des acteurs locaux à proximité des centres miniers
  • Renforcer les entreprises existantes et accompagner la création de nouvelles sociétés si nécessaire
Les secteurs d’activités :

La sous-traitance de travaux sur mine : roulage, chalandage, tâcheronnage, travaux d’environnement minier.

Une diversification vers de nouveaux métiers : l’exploration minière, la maintenance industrielle, l’assistance portuaire, la maintenance industrielle et les activités de carrières.

Stratégie

La SODEPAR développe une activité économique en collaboration avec des partenaires locaux qui détiennent une proportion importante de l’actionnariat de ces sociétés. Ils peuvent se voir transférer la gestion de l’entreprise. La SODEPAR leur apporte un soutien technique et financier dans l’organisation, le contrôle, la gestion administrative et comptable de la société. Ce développement économique est également mené en collaboration avec des partenaires métiers recherchant à s’implanter en Province Nord. La SODEPAR apporte sa connaissance des acteurs locaux et son expérience du terrain dans le Nord, ce qui constitue autant de facteurs de réussite et d’intégration pour la nouvelle structure ainsi créée. Ces actions et partenariats permettent ainsi une professionnalisation et une amélioration des compétences des sociétés du pôle et de leurs équipes, sur leurs secteurs d’activité respectifs.